Le support DVD a été développé par Philips, Sony, Toshiba et Panasonic. En décembre 1995, dix industriels de la vidéo annoncent leur accord sur un standard commun. Les premiers lecteurs DVD sont commercialisés au Japon fin 1996, début 1997 aux États-Unis et début 1998 en France. Le DVD s’est imposé face à la cassette VHS, et cela pour plusieurs raisons :


    La technologie mise en œuvre facilite l’utilisation et la souplesse d’usage : pas de rembobinage nécessaire,

    Possibilité d’accéder directement à un point précis du film, chapitrage, accès à des bonus ;

    Possibilité de voir le film en différentes langues avec ou sans sous-titrage.

    La qualité de l’image est très supérieure, et surtout stabilité de cette image ; les arrêts sur image sont nets alors que les arrêts sur image sur VHS sont très vite dégradés.

    Sept fois plus de données peuvent être stockées sur un DVD (soit 4,70 Go ou 4,38 Gio), et plus encore si le DVD est en double couche (soit 8,50 Go ou 7,91 Gio).

    Le prix des graveurs et des consommables vierges (le DVD en lui-même) est peu élevé ; la simplicité de fabrication, comparativement à un magnétoscope et ses consommables, en font des instruments moins dispendieux, plus fiables et plus robustes que leurs prédécesseurs.


Le gain d’espace, s’il n’est pas une raison fondamentale de l’essor du DVD, n’en reste pas moins un avantage pour l’utilisateur ayant une grande collection de DVD. Le support cassette est abandonné par les distributeurs au profit du DVD.


Le DVD a marqué le début d’une nouvelle ère dans le cinéma à la maison. Au temps de la VHS, l’amateur cinématographique ne trouvait généralement que le film lui-même sur la cassette et, plus rarement, un nombre très restreint de bonus. Le DVD a apporté beaucoup en donnant la possibilité de goûter à la version originale et à la version dans sa langue, avec ou sans sous-titrage. Désormais, on peut trouver en plus du film qui est d’assez bonne qualité, des bandes-annonces, des making-of, des entrevues et même parfois des jeux. On trouve aussi sur support DVD des concerts musicaux, des séries télévision, des vidéo-clips, des spectacles d’humoristes, des séances de gym, des documentaires, etc.


En France, le premier DVD à sortir est celui du film Microcosmos, le 23 septembre 1997, par les éditions Montparnasse.